en voilà une bonne idée pour les vacances d'été!!!!traverser l'atlantique sur un bateau de 50 pieds qui fend la houle!!!
au programme : une vingtaine de jour de mer, sans escales, à 5 sur le bateau, sans se connaitre avant le départ!!
le bateau est fait pour la regate, ça ne ressemble pas à un bateau de croisiere de 50 pieds comme on en voit au salon nautique!!!et on peut le dire, c'est nettement mieux comme ça!!!!il y a le minimum de confort et donc du coup un minimum d'ennui à prévoir!!!Sur ce bateau tout est prevu pour faire de la voile!!!et non pas du caravaning comme sur certain bateaux de séries!!
et c'est ça qui nous plait!!!
la cuisine, un évier et un gaz!!!et ne jamais lâcher son assiette ou son bol sous peine de retapisser la cloison d'en face!!!!
départ le 3 juillet à 7 heures en même temps que le cigale 16 de christine monlouis qui fera elle aussi la route du rhum en octobre.
La mer est belle, on fait un bord babord amure jusqu'à marie galante, puis on vire, on passe la pointe des chateaux, la désirade et très rapidement, on ne voit plus aucune terre!!!!trop tard pour reculer!!il fallait y réfléchir avant!!!Les estomacs et les corps s'habituent lentement aux mouvements du bateau, les esprits sont encore un peu à terre....la mer est peu agitée, on est bonplein, et le bateau file!!!
au bout de quelques jours on a tous pris le rythme (manger dodo caca et barrer), les préoccupations de la terre sont bien loin, c'est donc ça la vie en mer sur une longue traversée!!!
les nuits restent douces, et on peut encore envisager des douches à l'eau de mer!!!ça fait du bien!!!car dans la seconde partie de la traversée, on n'aura que les lingettes de bébé pour se laver et c'est pas top à la longue!!!
cette traversée aura été l'occasion d'apprendre une multitudes de choses, le sextant en a fait partie!!on a été etonné par la précision des mesures que l'on arrivait à avoir (environ 5 miles), en sachant qu'il n'est pas toujours aisé de faire une mesure, sur un bateau avec des vagues!!
le lendemain en prenant de la vitesse, on a entendu un bruit de d'acier froissé, il s'agissait du voile de quille qui a été déchiré durant le choc et qui faisait un bruit pas possible (au point de plus pouvoir parler à l'intérieur) dès que l'on passait les 14 noeuds!!
mais tout l'équipage a vite repris ses habitudes, on cuisine de bons petits plats, on dort, on fait un peu de navigation, on fait avancer le bateau, la belle vie quoi!!!
le bon docteur guy aura bien profité de ses vacances!!!!et dire qu'on nous avait dit que c'était pénible!!!!et dire qu'il y en a qui vont au club med se reposer!!!pffff
les dauphins ont été nos fidèles compagnons pendant la traversée!!la nuit le jour!!!ils étaient toujours là pour venir jouer!!!on a vu qu'un seul souffle de baleines et quelques galères portugaises (sorte de méduses à voile)
c'est à partir de ce moment que l'on fera nos plus beaux surfs (20 noeuds), et barrer de nuit au compas dans une mer formée, c'est loin d'être facile, on est rincé à la fin du quart!!
4 commentaires:
trop chouette
merci pour les photos !
joli voyage...
bisous
alice stef et françou
En fin tu l'as fait!!! Toutes mes felicitations les plus admiratives! En fin...m-m-m - je sais que sais n'et que le vrai debut du tour du monde, no !
Bisous Benao
La Terrible
Une transat'! Bravo Sophie! Merci pour les photos et le récit!
Marc
Trop fort ce Nanard
Boudi
Enregistrer un commentaire