dimanche 1 mai 2011

les iles du nord, troisième essai!!!!

Trois ans que j'ai le vaille que vaille!!!!et tous les ans un nouvel essai pour atteindre barbuda (petite île paradisiaque à une centaine de miles au nord de la guadeloupe. C'est pas loin me direz vous, mais le parcours est semé d'embuches!!
la première année, c'était avec mon père, une semaine devant nous, et finalement, on choisit de rester quelques jours sur antigua et louer une voiture pour visiter, mais le temps après ne nous permet plus d'aller jusqu'à barbuda. A cette époque je n'imaginais pas que le vaille que vaille était maudit pour barbuda!!
L'année suivant, l'équipage de choc, le bernic et la soso et le piscouille!! et là cette fois ci on progresse, on mouille à green island sur la côte est d'antigua, ce qui nous rapproche bien de barbuda, le temps est au beau fixe, mais là c'est l'otite qui me tombe dessus, et oui, j'ai voulu économiser l'eau et ne pas rincer mes oreilles après la baignade....pas un médicament, retour en gwada avec l'oreille comme une patate!!
Cette année, c'est reparti!!!on passe la rivière salée le samedi matin (rivière qui coupe la guadeloupe en 2, d'un côté la basse terre de l'autre la grande terre), à 3H30, on se réveille pour être sure de ne pas rater le pont qui ouvre à 5h!!on est parfait au niveau timing, la bateau va bien l'équipage est surmotivé, et les yen yen sont calmes!!
à 7 h on mouille en sortie de rivière et on se recouche pendant 2 h, en attendant que le vent se lève!!
9h30, une légère brise de nord est commence à se lever, c'est parti!!!il fait chaud et beau, la mer est belle, le vaille que vaille file au près serré sur 40 miles, à 4,5 noeuds de moyenne.
l'arrivée à antigua est toujours aussi belle, on va à falmouth harbour, sur la côte sud, histoire d'admirer les voiliers de la "semaine d'antigua", une centaine, et les plus gros font plus de 100 pieds.
allez on met toutes les chances de notre côté, la météo est bonne, on fille à green island (10 miles dans l'est), on y est en 2 heures de près serré, on rentre dans la passe à la voile, une belle navigation!!
le mouillage est paradisiaque, on se repose, on fait quelques crêpes, et on profite du mouillage. Il y a des kite surfs tout autour du bateau qui s'en donnent à coeur joie, en faisant des sauts et des figures vraiment impressionnantes!!!


Dans l'après midi un voilier de plus de 100 pieds, nous fait une sacrée démonstration, en sortant à la voile du mouillage, en empruntant la passe nord, tous en louvoyant entre les patates de corail!!!chapeau bas!!!ça change des catas qui passent leur temps à se trainer au moteur et à la grand voile.....
Dans la nuit, tout se gatte, le vent monte à 25 noeuds en permanence, rafales à 35, et la mer devient vraiment formée!!!on décide de rester ici une journée de plus!!!on tente quand même d'aller mouiller dans un endroit plus abriter, moteur à fond, on reussit à aller de se mettre dans un abri plus correct!!
on fait la rencontre d'un couple de breton, Solene et Erwan, avec leur petit Pablo, 3 ans (qui à son âge se demande déjà comment font les gens en solitaire pour envoyer le spi!!!), ils font un tour de l'atlantique sur un an à bord de leur feeling 920 "vlaotchoz"ils tiennent à jour un excellent blog, dont je vous recommande la lecture!!! http://vlaotchoz.eklablog.fr/
on passe une partie de l'après midi à pêcher des langoustes et des lambis avec Erwan!!le soir, séquence mémorable pour tenter de sortir les lambis de la coquille!!on partage le repas à bord de leur voilier (qui nous a beaucoup plu!!), une rencontre bien sympa, qui nous donne encore plus envie de partir nous aussi!!!
le lendemain, on tente un depart pour barbuda, le vent est toujours aussi fort et la mer creuse (environ 3 m), on sort à la voile de la passe, il y a des déferlantes, on réalise que barbuda est encore en train de nous échapper!!!on abat, on fait des beaux surfs (domage que le fait d'avoir l'annexe au cul nous stresse un peu!!!), on arrive au surf à falmouth harbour (retour à la case départ)!!!
la météo confirme ce que l'on pensait, vent 25 noeuds et mer forte, vigilance orange sur la martinique pour orage et fortes pluies!!!cette fois ci c'est sur, barbuda ça ne sera pas pour cette fois ci!!!
C'est pas grave, on profite du spectacle offert par les régates, et on prend la décision de rentrer en gwada le lendemain.
La traversée retour sera sportive (2 ris et solent), on est au près (et oui le vent a la facheuse tendance à tourner!!)cap sur la rivière salée!!!on se prend un sacré paquet de vagues sur la tête, on se serait baigné que ça aurait pas été pire!!mais bon on aime ça!!!
la nuit dans la rivière salée se passe tranquillement, sans moustiques.
rendez vous l'année prochaine pour une nouvelle tentative vers les îles du nord!!!

ps : ne vous fiez pas aux photos, quand ça bastonnait, on n'a pas sorti l'appareil photo....

Aucun commentaire: