lundi 23 août 2010

transat 2010 fin











la vie est bien organisée à bord, même si l'on a dormi une bonne partie du temps (il n'y a pas mieux qu'un bateau qui surfe à 15 noeuds pour dormir!!)on avait des rituels!!!
le midi, c'était l'heure de faire le point avec le sextant!!enfin quand on avait la motivation et que les nuages ne cachaient pas le soleil!!!
alors voilà comment ça se passe!!
on se met à 2, un qui fait les relèvements avec le sextant et l'autre qui note l'heure précise des relèvements, mais le jeu n'est pas aussi simple que cela!!!les vagues compliquent les choses!!! puis après vient le moment de faire les calculs!!!et là il vaut mieux ne pas avoir pris un coup de rouge avant!!!sous peine de se trouver pas vraiment au bon endroit!!!....au milieu de l'océan, c'est pas dramatique, mais à l'approche des côtes!!! mais la modernité du bord veut que nous vérifions toujours nos points avec les coordonnées du GPS!!!petits joueurs!!!

Le soir était souvent l'occasion de se retrouver tous ensemble dans le cockpit pour admirer les couchers de soleil et palabrer!!!
et des beaux couchers on en a eu un paquet!!


en journée, venait aussi le moment de donner des nouvelles.......les moyens de communication modernes étaient bien là et fonctionnaient, mais on trouvait l'ancienne méthode bien plus drôle....et hasardeuse, nous n'avons toujours pas de réponses à l'heure actuelle!!!mais c'est pas grave, ça permettait de se débarrasser des bouteilles de rouge!!!une fois que nous étions dans le nord, on profitait des rayons de soleil de la journée pour essayer de faire sêcher les vêtements!!!mais ça ne chauffait pas aussi fort que sous les tropiques!!!ça fait un peu "chafouin", mais c'est pas grave, personne ne nous a vu!!!!le pire c'est de faire sêcher les sous vêtements sur les filières au port!!! (on est bien d'accord!!)

les quarts de nuit étaient parfois un peu dur, le froid, l'inactivité, l'impression de voir de feux partout autour de nous, mais c'était aussi les dauphins autour du bateau, les fous rires, les vagabondages de pensées....

jeudi 12 août 2010

TRANSAT 2010





















en voilà une bonne idée pour les vacances d'été!!!!traverser l'atlantique sur un bateau de 50 pieds qui fend la houle!!!
au programme : une vingtaine de jour de mer, sans escales, à 5 sur le bateau, sans se connaitre avant le départ!!
le bateau est fait pour la regate, ça ne ressemble pas à un bateau de croisiere de 50 pieds comme on en voit au salon nautique!!!et on peut le dire, c'est nettement mieux comme ça!!!!il y a le minimum de confort et donc du coup un minimum d'ennui à prévoir!!!Sur ce bateau tout est prevu pour faire de la voile!!!et non pas du caravaning comme sur certain bateaux de séries!!
et c'est ça qui nous plait!!!
le carré du bateau avec la table à carte au centre!!mon couchage à droite et celui de françois à gauche!!à l'avant par les 2 petits trous on accède à la cabine avant (la chafouinnerie dixit des mauvaises langues), lieu de villégiature de bernard!!

la cuisine, un évier et un gaz!!!et ne jamais lâcher son assiette ou son bol sous peine de retapisser la cloison d'en face!!!!
départ le 3 juillet à 7 heures en même temps que le cigale 16 de christine monlouis qui fera elle aussi la route du rhum en octobre.
La mer est belle, on fait un bord babord amure jusqu'à marie galante, puis on vire, on passe la pointe des chateaux, la désirade et très rapidement, on ne voit plus aucune terre!!!!trop tard pour reculer!!il fallait y réfléchir avant!!!Les estomacs et les corps s'habituent lentement aux mouvements du bateau, les esprits sont encore un peu à terre....la mer est peu agitée, on est bonplein, et le bateau file!!! Puis très rapidement la vie s'organise à bord!!!!le rythme des quarts s'enchaine!!!on fait 3 heures de quart à deux ( francois et claire ensemble et bernard et moi, luc fera ses quarts seul), puis on dort 6 heures, et cela 24 h/24, on ne peut pas dire que ce soit trop fatigant!!!
au bout de quelques jours on a tous pris le rythme (manger dodo caca et barrer), les préoccupations de la terre sont bien loin, c'est donc ça la vie en mer sur une longue traversée!!!
le bateau file, il atteint facilement les 10 noeuds alors que le vent faiblit!!!un rêve!!la position de l'anticyclone n'étant pas optimale (celui ci se décale vers le nord ouest), on est obligé de monter jusq'au niveau de terre neuve pour le contourner et continuer à avoir du vent!!!
les nuits restent douces, et on peut encore envisager des douches à l'eau de mer!!!ça fait du bien!!!car dans la seconde partie de la traversée, on n'aura que les lingettes de bébé pour se laver et c'est pas top à la longue!!!
cette traversée aura été l'occasion d'apprendre une multitudes de choses, le sextant en a fait partie!!on a été etonné par la précision des mesures que l'on arrivait à avoir (environ 5 miles), en sachant qu'il n'est pas toujours aisé de faire une mesure, sur un bateau avec des vagues!!Nous avons quand même fait une mauvaise rencontre durant notre traversée!!!une nuit, pendant le quart de luc, alors que le bateau filait à 11 noeuds, nous avons heurté quelque chose (épave? contenair?), peu importe...mais le choc a été violent, le bateau s'est arrêté net, bernard a été projeté contre la cloison avant de la cabine (car on faisait tous l'erreur de dormir la tête en avant!!!), et luc a donné un coup de boule au winch!!!!mais le winch a eu raison de son crane!!!un belle balafre en cadeau!!
après un tour du bateau, on a constaté qu'il n'y avait pas de grave avarie (que serait devenu un océanis?, et on a repris notre route avec tout de même la peur de retaper quelque chose!!!
le lendemain en prenant de la vitesse, on a entendu un bruit de d'acier froissé, il s'agissait du voile de quille qui a été déchiré durant le choc et qui faisait un bruit pas possible (au point de plus pouvoir parler à l'intérieur) dès que l'on passait les 14 noeuds!!
mais tout l'équipage a vite repris ses habitudes, on cuisine de bons petits plats, on dort, on fait un peu de navigation, on fait avancer le bateau, la belle vie quoi!!!



le bon docteur guy aura bien profité de ses vacances!!!!et dire qu'on nous avait dit que c'était pénible!!!!et dire qu'il y en a qui vont au club med se reposer!!!pffffpuis on a abattu et on a envoyé le spi asymétrique de 200 m^2, on bon booster!!!et on l'a affalé que 6 jours plus tard!!!!incroyable!!!quand le vent a trop forci!!!
les dauphins ont été nos fidèles compagnons pendant la traversée!!la nuit le jour!!!ils étaient toujours là pour venir jouer!!!on a vu qu'un seul souffle de baleines et quelques galères portugaises (sorte de méduses à voile)mais la chaleur ne dure pas, sitôt passé le gulf stream, la température de l'eau et de l'air baisse brutalement, on ne quittera plus les cirés jusqu'au bout!!une autre ambiance et en venant de guadeloupe c'est dépaysant!!!

c'est à partir de ce moment que l'on fera nos plus beaux surfs (20 noeuds), et barrer de nuit au compas dans une mer formée, c'est loin d'être facile, on est rincé à la fin du quart!!
le bateau surfe!!!les vagues font 3 à 4 mètres et permettent de bonnes accélérations!!!on se régale à la barre!!!