samedi 21 février 2009

le mouillage au pain de sucre


petit mouillage à la journee au pain de sucre, temps mitigé!!!!on a eu pas mal de grain, mais les fonds sous marins sont magnifiques!!
du coup pour se rechauffer on a été obligé de faire du chocolat de communion (specialité martiniquaise!!)

oui oui!!!le rhum est sur la table!!!
le retrou se fait au moteur (oui j'ai honte, mais j'ai cédé face à la pression familliale!!!); avec 35 noeuds de vent de face!!!
le soir on a été recompesé par un bon jus de fruit fraiset en bonus encore un des magnifiques coucher de soleil antillais (voilier du pere Jaouen au premier plan)

mouillage à l'anse fideling


avec le bateau , on est allé passer une journée à terre de bas sur l'archiper des saintes, c'est loin de la société de consommation et du tourisme de masse, les gens sont symapthiques et l'eau turquoise, tout était réuni pour nous ravir!!

pour y aller tout ce passe bien, 30 noeuds dans le cul!!!par contre, pour rentrer!!!!demandez à anne et johan combien d'heures on a mis!!!
le mouillage au premier plan et terre de haut au second plan

le bordel à gwadaland!!!


petite pose dans les series de paysage paradisiaque!!!
je vais vous faire voir l'envers du décors!!!
ça fait un mois que ça dure, tout est bloqué, l'aggréssivité envers le blancs est vraiment marquée!!!
la métropole semble nier ce qui se passe ici (manipulation?), en tout cas, l'ambiance est très degradee, et il est difficile de vivre normalement!!
la fermeture des magasins c'est une chose, mais empécher la libre circulation et dégrader la plupart des lieux publiques, c'est de l'exagération!!c'est beaucoup plus complexes que ce que je résume sur ces quelques lignes...
du coup on s'organise à la marine, on fait une assemblée dans le bateau de Mmagalie, la seule qui a la télé, pour regarder l'emission speciale à 9 heures et après, on part en groupe, pour tenter de trouver à manger!!

mardi 17 février 2009

les saintes en famille

on profite de la greve generale qui est en train de virer en guerre civile pour faire une petite mise à jour du blog!!!
le vaille que vaille nous a amene aux saintes (anne , jojo et moi), dans un temps plus que mitigé!!!les graines avec pluie et vents se sont succedes, et les estomacs des 2 nouveaux vacanciers ont été durement solicités!!!le jojo, en pleine forme (ne pas se fier à sa paleur, il est en provenance directe de Dublin!!)
Anne terrassee par le mal de mer, il est grand temps d'arriver aux Saintes!!!
Le vent souffle un max à l'arrivée aux saintes, mais le paysage est toujours aussi beau!!
On retrouve le bean et la cunet qui sont déjà sur place et qui nous attendant avec impatience!!
les multiples transbuatages dans l'annexe à rame!!
voila pour les photos de la premiere journée!!!le reste à suivre

lundi 2 février 2009

carte de notre périple!!!

antigua

arrivée de mon père, le vendredi soir en gwada et départ le samedi matin à 4 h en direction d'antigua (ancienne colonie anglaise à environ 40 miles au nord de la guadeloupe) et haut lieu de la régate et de la plaisance mondiale!!
on commence par la traversee de la riviere salée (bras de mer qui coupe la guadeloupe en 2), sous la pluie et en compagnie de 'yien yiens" affamés!!
A la levée du jour, on arrive au grand cul de sac marin, vaste zone de mangrove de de caye au nord de la guadeloupe


La mer est plate, le vent se lève progressivement et les vagues assaillent le "vaille que vaille"dès que nous sortons du gd cul de sac marin, résultat, 20 noeuds et 3 m de houle, mais le soleil brille et les poissons volants filent dans tous les sens!!!

Les estomacs sont durement solicités, mais on résiste!!!nous gardons tout le contenu alimentaire!!!

Après 8 h de navigation, on arrive à antigua, dans le fameux repère de l'amiral nelson : english harbour

et avec tout ça, on garde le sourire (ça doit en boucher un coin à plus d'un jardais!!!)
le soir, l'épuisement est évident, on tombe comme des masses à 19h et refaisons surface 12 h après!!
voici une photo du mouillage d'english harbour!!incroyable nature!!
le reste de la semaine, on profite d'antigua et de ses joies (conduite à gauche, bière et plage!!), on a bien fait en tout cas de ne pas louer un scooter....
le repere de nelson, magnifiquement entretenu, assaili par les touristes la journées, mais qui retrouve le calme le soir et nous permet de savourer notre rhum quotidien en toute tranquilité!!
et oui, le vaille que vaille a une véritable table de cockpit pour l'apéro!!!
l'habitat typique et ses autobus, ça change des antilles françaises!!antigua, c'est aussi le lieu oû l'on rencontre un max d'énormes voiliers, si tu as qu'un 40 pieds tu es vraiment une merde ici!!!la moyenne tourne à 40 m, ça fait rêver, mais alors quel entretien!!!un véritable calvaire pour les employés qui passent leur journée à astiquer!!!!
les prix et les tailles sont démeusurés, par exemple avec leur pavillon, je pourrai me faire un spi!!
Toutes les bonnes choses ont une fin, après un passage épique à la douane, on reprend la mer, mais cette fois ci le vent est sud est, donc on sera au près, avec toujours 20 25 Noeuds!!!le bateau file et ne tappe pas une fois!!!direction Deshaies, charmant village de la côte sous le vent en guadeloupe
Même scénario qu'à l'aller, on est épuisé; coucher 19 h, et lever.... 12h après, mais le mouillage de Deshaies est très venté, le vent dégringole de la montagne et accélère toute la nuit!!!
Le lendemain belle surprise au mouillage, le voilier club med 2 est là!!

bon on n'est pas d'ici, encore 30 miles de navigation, pour rallier les saintes!!
Arrivée aux saintes, un peu tardive et oui le vent était défavorable et nous a obligé à tirer des bords dans le canal des Saintes!!!on retrouve par hasard le voilier" kiss me" qui arrive de la transat, avec un équipage en parti jardais!!
Et enfin, retour sur PAP, la chance est avec nous, on y arrive en un seul bord, les conditions sont idéales et on voit plusieurs tortues!!!
belle semaine de navigation et de dégouverte, et merci à "vaille que vaille"!!